Le Village Martyr

Oradour-sur-glane a été rayé de la carte, pendant la seconde Guerre Mondiale, l'après-midi du 10 Juin 1944. Ce village du Limousin à été le théâtre d'une exécution nazie de la part des Waffen S.S., faisant officiellement 642 victimes. Conservé en état de ruine, ce village fantôme reste le témoin d'un crime odieux...

 

Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Limoges, les ruines du Village Martyr sont classées Monument Historique depuis 1946.

Le village entier a été conservé, les rails du tramway sont encore en place, les carcasses de voitures essayent de résister à la rouille, tout comme quelques objets domestiques restés dans les maisons.

Le village d'Oradour est un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. Cependant on peut encore ressentir le charme d'un village des années 1940, un village de la campagne limousine. 

 

A la suite de ce massacre, l'Etat décide de reconstruire un nouveau bourg en conservant un plan similaire à l'ancien, avec une architecture inspirée de l’austérité des maisons limousines. 

Ruines village Martyr Oradour sur Glane

Le Martyrium

Martyrium Oradour sur Glane

D'abord chapelle ardente construite par l'Etat pour recueillir les corps des victimes, elle fut transformé en 1974 en Martyrium. Ce local enterré expose dans de petites vitrines les objets récupérés dans les maisons en ruines : des instruments de musiques, montres, papiers d'identité, jouets d'enfants etc. Les noms des victimes sont gravés sur une stèle centrale. 

Le Mémorial

Mémorial village martyr Oradour sur Glane

Situé dans le cimetière, ce monument rend hommage aux victimes inhumées en-dessous dans une tombe commune. Accentuant la dramaturgie, deux "sarcophages-vitrines" montrent des ossements. Le lieu est cerné par deux murets et un mur, au pieds desquels s’entremêlent plaques, photos et fleurs. Sur le mur est inscrit la longue litanie des noms.


Informations pratiques:

  • Entrée gratuite. 
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite via l'ascenseur du Centre de la Mémoire. 
  • Animaux interdits.